Boissons énergétiques liées à l’hépatite dans une nouvelle étude de cas

La plupart d’entre nous ont consommé des boissons énergisantes à un moment ou à un autre, soit à cause d’une date limite imminente ou lors d’une soirée amusante. Bien que les boissons énergisantes soient souvent perçues comme inoffensives, un nouveau rapport de cas relie les boissons aux dommages au foie, après qu’un homme auparavant en bonne santé ait développé une hépatite en consommant trop.

[Deux canettes de boisson énergétique bleue]

Aux États-Unis, la plupart des boissons énergisantes sont consommées par de jeunes hommes âgés de 18 à 34 ans. Près d’un tiers des adolescents de 12 à 17 ans consomment régulièrement des boissons énergisantes, selon le Centre national de santé complémentaire et intégrative (NCCIH).

Entre 2007 et 2011, le nombre de visites aux urgences liées aux boissons énergisantes a doublé aux États-Unis. Les principales préoccupations concernent l’utilisation combinée de boissons énergisantes avec de l’alcool, ce qui conduit à une consommation excessive d’alcool excessive.

En ce qui concerne le contenu d’une boisson énergétique, on pense que la caféine et le sucre constituent la plus grande menace pour la santé des consommateurs.

Selon un nouveau rapport de cas, cependant, il peut y avoir quelque chose dans les boissons énergisantes qui peuvent causer des dommages au foie.

Le rapport détaille un homme de 50 ans qui a été admis à l’hôpital pour une hépatite aiguë. Le patient aurait consommé de quatre à cinq boissons énergisantes par jour pendant plus de trois semaines.

Ceci est un événement très rare; Il n’y a qu’un autre cas où une femme de 22 ans a développé une hépatite aiguë en consommant des boissons énergisantes en excès.

L’homme a consommé de quatre à cinq boissons énergisantes par jour pendant trois semaines

Ce dernier cas – rapporté par le Dr Jennifer Nicole Harb du Collège de médecine de l’Université de Floride et ses collègues – a été publié dans la revue.

L’homme était auparavant en bonne santé. Il n’a signalé aucun changement dans son régime alimentaire ou sa consommation d’alcool, et il ne prenait aucun médicament sur ordonnance ou en vente libre. Il n’avait pas non plus consommé de drogues illicites et n’avait pas d’antécédents de maladie du foie dans sa famille.

Cependant, pendant les trois semaines qui ont précédé son hospitalisation, il avait commencé à consommer des boissons énergisantes pour faire face à sa lourde charge de travail en tant que travailleur de la construction.

Après la période de trois semaines, il a commencé à développer des symptômes tels qu’un malaise général, une anorexie, une douleur abdominale aiguë, des nausées et des vomissements. Le patient s’est alarmé lorsque ces symptômes étaient accompagnés d’un ictère et d’une urine foncée.

Excès de niacine à blâmer pour l’hépatite aiguë

Après examen, il a été révélé que le nombre d’enzymes appelées transaminases était élevé, ce qui indique une atteinte hépatique. Une biopsie du foie a révélé une hépatite aiguë, et les médecins ont également trouvé des preuves d’infection chronique par l’hépatite C.

« Bien que le patient ait été infecté par le VHC (virus de l’hépatite C), nous ne pensions pas que le VHC était responsable de son hépatite aiguë », mentionnent les médecins dans le rapport.

Les médecins continuent en expliquant que l’hépatite aiguë était très probablement induite par l’apport excessif en vitamine B3, également connu sous le nom de niacine.

Le patient a consommé environ 160-200 milligrammes de niacine par jour, soit deux fois la dose quotidienne recommandée.

Bien que ces niveaux de niacine ne soient pas censés causer de toxicité, ils sont similaires à ceux rapportés dans le seul autre cas d’hépatite associée aux boissons énergisantes. Là, la femme avait consommé 300 milligrammes de niacine par jour, ce qui était, à l’époque, la plus faible dose signalée pour provoquer la toxicité de la niacine.

Dans le cas du nouveau patient, les symptômes ont été éliminés au troisième jour d’hospitalisation, après une observation et un traitement soigneux.

Il a cessé d’utiliser des boissons énergisantes et a été avisé d’éviter tout produit similaire contenant de la vitamine B3 à l’avenir.

Compléments alimentaires et toxicité hépatique

Près de 50 pour cent des cas d’insuffisance hépatique aux Etats-Unis sont causés par une lésion hépatique médicamenteuse (DILI), selon le rapport de cas.

Les auteurs de l’étude de cas soulignent que les suppléments diététiques et à base de plantes peuvent être nocifs pour le foie, en dépit de leurs ingrédients naturels. Environ 23 000 visites au service des urgences chaque année sont liées à des compléments alimentaires.

Bien que les vitamines et les compléments alimentaires aient été reconnus comme des hépatotoxines, ils continuent d’être ignorés par les patients et les médecins, préviennent les auteurs. Cela est dû à l’idée fausse commune que, parce qu’ils ont des «ingrédients naturels», ils doivent être inoffensifs.

La plupart du temps, le traitement primaire du DILI consiste simplement à arrêter l’ingestion de la substance à l’origine de la blessure et à attendre que le foie se normalise. La récupération a généralement lieu dans quelques jours.

Un cas comme celui qui a été publié pourrait alerter les médecins sur les effets néfastes des boissons énergisantes et les aider à éliminer la cause de l’hépatite plus rapidement et plus efficacement. Espérons que les médecins traiteront ces cas plus rapidement et n’ignoreront plus les effets négatifs possibles que les vitamines, les suppléments et les produits connexes peuvent avoir sur le foie.

Les médecins recommandent que les patients soient informés des risques de toxicité hépatique impliqués dans la consommation de boissons énergisantes.

Les auteurs ajoutent:

« Alors que le marché des boissons énergisantes continue de se développer rapidement, les consommateurs devraient être conscients des risques potentiels de leurs divers ingrédients.Les vitamines et les nutriments, tels que la niacine, sont présents en quantités dépassant largement l’apport journalier recommandé. accumulation dangereuse et toxicité. « 

Lisez à propos des effets négatifs des boissons énergisantes sur le cœur.

Like this post? Please share to your friends: