Chers utilisateurs ! Tous les matériaux sur le site sont des traductions venant d'autres langues. Nous nous excusons pour la qualité des textes, mais nous espérons qu’ils vous seront utiles. Cordialement, l’administrateur du site. Notre e-mail: admin@frmedbook.com

Ce qu’il faut savoir sur les éruptions cutanées de Lamictal

L’éruption de Lamictal est l’effet secondaire le plus commun du médicament anti-épileptique Lamictal, qui contient un médicament connu sous le nom de lamotrigine. Les éruptions vont d’une légère irritation à une complication potentiellement mortelle.

Une personne qui développe une éruption cutanée dans les 8 premières semaines de la prise de lamotrigine doit en informer immédiatement son médecin.

Dans cet article, nous couvrons la fréquence des éruptions cutanées de Lamictal, les symptômes, le traitement et les complications possibles.

Ce qu’il faut savoir sur les éruptions cutanées de Lamictal

Lamictal éruption cutanée

La lamotrigine est un médicament anti-épileptique très efficace, également disponible sous la marque Lamictal. Il peut également être utilisé pour traiter le trouble bipolaire.

Environ 10% des personnes, soit 1 utilisateur sur 10, subiront une éruption cutanée. Cet effet secondaire peut être plus fréquent chez les personnes qui prennent également du valproate, y compris le divalproex sodique et l’acide valproïque, qui sont également des médicaments antiépileptiques.

Une éruption cutanée de Lamictal apparaît habituellement dans les 8 semaines suivant le début du traitement. Il disparaît habituellement seul quand le médicament est arrêté, sans autres effets secondaires sérieux.

Dans un petit nombre de personnes, se situer entre 0,08 et 1,3 pour cent, l’éruption cutanée peut devenir dangereuse et potentiellement mortelle.

Le risque d’une éruption cutanée grave est augmenté si une personne prend également un autre médicament, et il est plus fréquent chez les enfants âgés de 2 à 16 ans.

Lorsque l’éruption cutanée survient avec d’autres symptômes ou est présente sur une grande partie du corps, cela peut être le signe de:

  • Syndrome de Stevens-Johnson
  • nécrolyse épidermique toxique
  • Syndrome DRESS (réaction médicamenteuse avec éosinophilie et symptômes systémiques)

Dans certains cas, il est possible que l’éruption soit simplement une coïncidence causée par autre chose.

Il n’est pas possible de dire quelles éruptions sont bénignes ou pourraient être graves, donc si une éruption cutanée apparaît, une personne devrait arrêter de prendre la lamotrigine.

Symptômes

Seul un médecin peut diagnostiquer correctement une éruption cutanée Lamictal et décider si elle est sérieuse. Cependant, connaître les symptômes de cette éruption peut être utile pour déterminer si une éruption cutanée peut être due à Lamictal et si elle est suffisamment grave pour être une urgence.

Les signes et symptômes de l’éruption comprennent généralement:

  • des cloques rouges dans une ou plusieurs zones, souvent le visage ou la bouche
  • démangeaisons
  • urticaire
  • sentiment général d’être malade
  • fièvre

Les indications d’une éruption plus grave comprennent:

  • peeling de la peau
  • cloques très douloureuses
  • rougeur, gonflement et inflammation dans ou autour des yeux
  • courbatures
  • une toux
  • symptômes pseudo-grippaux
  • des ganglions lymphatiques enflés

Les éruptions cutanées graves se développent généralement dans les 5 jours à 8 semaines de démarrage de Lamictal.

Complications de l’éruption de Lamictal

La drogue de Lamictal de près

Pour la grande majorité des gens, une éruption de Lamictal ne nécessite aucun traitement autre que l’arrêt de ce médicament. Dans d’autres cas, l’éruption cutanée peut signaler un problème médical grave.

Deux complications graves, le syndrome de Stevens-Johnson et la nécrolyse épidermique toxique, surviennent chez seulement 0,04% des personnes ou chez 1 personne sur 2 500 prenant de la lamotrigine.

La présence d’une éruption sérieuse après la prise de Lamictal pourrait indiquer:

Syndrome de Stevens-Johnson

Le syndrome de Stevens-Johnson est une réaction rare et peut-être grave à la lamotrigine. Environ 50 pour cent des diagnostics sont dus à des médicaments, mais ils peuvent aussi être causés par des infections et la vaccination.

Les symptômes du syndrome de Stevens-Johnson comprennent:

  • signes pseudo-grippaux
  • cloques violettes
  • yeux rouges et enflés
  • une toux
  • une éruption cutanée couvrant moins de 10% du corps

Sans traitement, Stevens-Johnson peut causer une perte de la vue, des dommages semblables à ceux causés par les brûlures à la peau et aux muqueuses. Cela peut aussi être fatal.

Nécrolyse épidermique toxique

La nécrolyse épidermique toxique est une réaction sévère qui peut décoller la peau. Cela peut provoquer des infections graves.

Les symptômes peuvent inclure:

  • peau très douloureuse
  • une fièvre
  • peeling de la peau
  • irritation de l’oeil
  • une zone de peau rouge qui se propage rapidement

Les symptômes imitent ceux des brûlures graves. Même avec un traitement précoce, ce trouble peut être mortel chez environ 10% des personnes.

DRESS syndrome

Le syndrome DRESS est un effet secondaire rare qui reste mal compris. Tout médicament peut causer cette condition.

Les médecins pensent que les facteurs génétiques peuvent jouer un rôle dans le développement de la ROBE. Les virus tels que Epstein-Barr, qui provoque l’infection dite mono, peuvent également augmenter le risque.

La robe provoque des symptômes répandus. Le corps réagit en produisant trop de globules blancs, ce qui peut entraîner de graves symptômes pseudo-grippaux. Sans traitement, le ROBE peut causer une insuffisance hépatique ou cardiaque et peut être mortel chez environ 10% des personnes.

Quand voir un médecin

signe d'urgence à l'hôpital

Une réaction aux médicaments justifie toujours un appel au médecin. Les premiers stades de complications graves peuvent ressembler à une éruption cutanée mineure, il est donc important d’informer rapidement un médecin de tous les symptômes.

Les gens devraient se rendre immédiatement aux urgences s’ils présentent des symptômes graves, notamment:

  • peeling de la peau
  • une forte fièvre
  • symptômes pseudo-grippaux
  • changements de vision

Retarder le traitement de quelques heures peut mettre en danger la vie d’une personne.

Traiter les éruptions cutanées Lamictal

Le traitement dépend de la gravité de la réaction. Dans la plupart des cas, un médecin recommandera de mettre fin au traitement par Lamictal.

Si l’éruption est légère, un médecin peut plutôt conseiller d’attendre pour voir si elle disparaît d’elle-même.

Le traitement pour des réactions plus sévères inclut toujours l’arrêt du médicament.

Le syndrome de Stevens-Johnson nécessite une hospitalisation, souvent dans une unité de brûlure. Les médicaments qui ciblent le système immunitaire peuvent être utiles chez certaines personnes, mais la stratégie de traitement la plus efficace n’est toujours pas connue. Les personnes atteintes de cette maladie recevront des soins pour gérer et traiter les symptômes au fur et à mesure qu’ils surviennent.

La nécrolyse épidermique toxique nécessite habituellement une hospitalisation.Une personne peut avoir besoin d’antibiotiques intraveineux (IV), de liquides, d’isolement par rapport aux autres pour prévenir l’infection ou de traitement immunitaire. Le traitement dépendra des symptômes d’une personne. Parce que la maladie progresse rapidement, un traitement précoce est essentiel.

Le syndrome DRESS peut nécessiter un large éventail de thérapies de soutien à l’hôpital, y compris un traitement avec des médicaments qui suppriment le système immunitaire et les corticostéroïdes. Une personne peut avoir besoin de traitements supplémentaires pour des complications, comme une insuffisance cardiaque, rénale ou hépatique.

Perspective

Les personnes atteintes d’une éruption cutanée Lamictal vont généralement aller mieux quand ils arrêtent de prendre le médicament. Mais les complications peuvent être graves, il est donc important de surveiller les signes d’éruption cutanée.

Les personnes atteintes de maladies telles que l’épilepsie qui ne sont plus en mesure d’utiliser Lamictal peuvent souvent passer à un autre médicament. Ils peuvent devoir être étroitement surveillés pour les signes d’une autre réaction.

Like this post? Please share to your friends: