Chers utilisateurs ! Tous les matériaux sur le site sont des traductions venant d'autres langues. Nous nous excusons pour la qualité des textes, mais nous espérons qu’ils vous seront utiles. Cordialement, l’administrateur du site. Notre e-mail: admin@frmedbook.com

Dyskinésie tardive: ce que vous devez savoir

Dyskinésie tardive est un effet secondaire de certains médicaments qui provoque des mouvements musculaires involontaires, généralement dans le visage. Ces mouvements sont saccadés, rigides et ne peuvent pas être contrôlés.

La dyskinésie tardive n’est pas liée à d’autres troubles qui provoquent des mouvements involontaires, tels que la maladie de Parkinson ou les tics.

Dans cet article, nous examinons les causes et les symptômes de la dyskinésie tardive, et si elle peut être évitée.

Qu’est-ce que la dyskinésie tardive?

Femme regardant dans le miroir tout en prenant des pilules.

La dyskinésie tardive est souvent un effet secondaire des médicaments antipsychotiques. Ces médicaments agissent pour bloquer la dopamine, qui est un produit chimique dans le cerveau qui aide à contrôler les mouvements musculaires.

La plupart du temps, la dyskinésie tardive se produit seulement si une personne a pris ces médicaments pendant une longue période. Dans certains cas, cependant, il peut se développer rapidement après le début du traitement. Cela peut également se produire si la dose est très élevée.

Malheureusement, de nombreux médicaments qui causent la dyskinésie tardive sont d’une importance cruciale pour la santé globale d’une personne. Pour les personnes atteintes de maladies mentales graves, ces médicaments peuvent même sauver des vies.

Une personne ne devrait jamais arrêter ou changer ses médicaments antipsychotiques sans la connaissance et l’approbation d’un médecin.

Jusqu’à 30 pour cent des personnes qui prennent des médicaments antipsychotiques à long terme développent une dyskinésie tardive. En raison de ce risque, il est important pour les personnes qui prennent ce type de médicaments de rechercher les premiers signes de dyskinésie tardive. S’il est reconnu tôt, il peut être plus facile à traiter.

Pendant des années, la dyskinésie tardive a été considérée comme un effet secondaire incurable et permanent. Cependant, de nouveaux médicaments prometteurs ont été approuvés pour traiter la maladie.

Les médicaments pouvant causer une dyskinésie tardive

Les médicaments antipsychotiques connus sous le nom de neuroleptiques sont la cause la plus fréquente de dyskinésie tardive. Ces médicaments sont également appelés antagonistes des récepteurs de la dopamine.

Les neuroleptiques traitent des états psychotiques. Ces conditions peuvent modifier la vision de la réalité d’une personne. Les personnes atteintes de troubles psychotiques peuvent être confrontées à l’un des problèmes suivants ou aux deux:

  • idées délirantes – croyances persistantes qui ne sont pas fondées sur la réalité
  • hallucinations – entendre ou voir des choses qui ne sont pas présentes

Les conditions associées à la psychose comprennent:

  • schizophrénie
  • trouble bipolaire
  • dépression sévère
  • abus de drogue

Les neuroleptiques plus anciens, également appelés neuroleptiques de première génération ou neuroleptiques «typiques», sont plus susceptibles de provoquer une dyskinésie tardive que les nouveaux neuroleptiques.

Les neuroleptiques plus anciens peuvent provoquer une dyskinésie tardive chez 32,4% des personnes qui les utilisent à long terme. Les neuroleptiques de première génération comprennent:

  • chlorpromazine
  • fluphénazine
  • halopéridol
  • perphénazine

Les neuroleptiques de deuxième génération ou «atypiques» sont des médicaments plus récents qui pourraient être moins susceptibles de causer une dyskinésie tardive. En fait, une revue a montré que ces médicaments présentent un taux de dyskinésie tardive de seulement 13,1% pour les utilisateurs à long terme.

Les neuroleptiques de deuxième génération les plus courants comprennent:

  • risperidone
  • olanzapine
  • quétiapine
  • ziprasidone
  • aripiprazole
  • palipéridone
  • lurasidone

Quelques médicaments conçus pour traiter les troubles digestifs en plus de la psychose ont également été associés à la dyskinésie tardive. Ceux-ci inclus:

  • Metoclopramide, qui aide à guérir les plaies ou les ulcères dans la gorge ou l’estomac, et aide à vider l’estomac chez les personnes atteintes de diabète. La prise de métoclopramide pendant plus de 12 semaines augmente le risque de dyskinésie tardive
  • Prochlorperazine, qui est parfois utilisé pour traiter les nausées et les vomissements sévères. Il est également utilisé pour traiter la schizophrénie ou l’anxiété sévère.

Facteurs de risque

Femme afro-américaine âgée parlant avec une jeune infirmière.

La prise de neuroleptiques, en particulier sur une longue période, est le plus grand facteur de risque de développer une dyskinésie tardive.

D’autres facteurs pouvant augmenter le risque d’une personne comprennent:

  • avoir du diabète
  • être plus âgé
  • être une femme
  • avoir une démence ou une lésion cérébrale antérieure
  • être africain ou afro-américain
  • avoir des problèmes d’abus d’alcool ou de substances

Pas tout le monde avec ces facteurs de risque obtiendra une dyskinésie tardive. Cependant, il est important pour une personne prenant des antipsychotiques de connaître les facteurs de risque et de consulter un médecin si des symptômes apparaissent.

Symptômes

Les symptômes de dyskinésie tardive apparaissent habituellement graduellement. Ils peuvent apparaître lors de la prise d’un médicament antipsychotique, mais ils peuvent également apparaître des mois ou même des années après l’arrêt du médicament.

Une personne devrait consulter un médecin dès que les symptômes apparaissent pour aider à le traiter dans ses premiers stades.

Le principal symptôme de la dyskinésie tardive est les mouvements faciaux involontaires. Ces mouvements incluent:

  • grimaçant
  • renfrogné
  • pince les lèvres
  • sortir la langue
  • mâcher ou choper
  • claquer les lèvres ensemble
  • clignotement excessif

Moins souvent, la dyskinésie tardive peut provoquer des mouvements involontaires des bras, des jambes, des doigts et des orteils.

La prévention

Prévenir la dyskinésie tardive n’est pas toujours possible, car les symptômes peuvent apparaître soudainement. La meilleure façon de réduire les symptômes de la dyskinésie tardive est de signaler les mouvements involontaires à un professionnel de la santé dès qu’ils surviennent.

Une stratégie pour repérer cet effet secondaire dans ses premiers stades est de voir un psychiatre régulièrement tout en prenant des médicaments antipsychotiques. Le psychiatre peut utiliser un test de dépistage appelé «échelle de mouvement involontaire anormal» (AIMS), qui aide à identifier les symptômes de dyskinésie tardive.

Les personnes qui prennent de la métoclopramide ou de la prochlorpérazine pour des problèmes digestifs peuvent également devoir être régulièrement évaluées par un médecin pour des symptômes de dyskinésie tardive. En général, ces médicaments ne doivent être utilisés que pendant de courtes périodes lors du traitement de problèmes digestifs.

Traitement

suppléments de ginkgo biloba sur feuille.

Le traitement de la dyskinésie tardive peut impliquer la réduction de la dose de l’antipsychotique ou le passage à un médicament différent. Cela ne devrait être fait que sous la direction du médecin prescripteur, car les maladies mentales graves peuvent mettre la vie en danger.

Parfois, changer ou réduire le médicament soulage les symptômes de la dyskinésie tardive, mais ce n’est pas toujours le cas.

Jusqu’à récemment, il n’y avait pas de traitements approuvés par la FDA pour la dyskinésie tardive. En 2017, deux médicaments ont été approuvés pour traiter cette maladie:

  • valbenazine (Ingrezza)
  • deutétrabénazine (Austedo)

Quiconque veut essayer ces médicaments pour réduire les symptômes de la dyskinésie tardive devrait en parler à son médecin.

L’American Academy of Neurology suggère que l’extrait de ginkgo biloba peut également aider à soulager les symptômes de dyskinésie tardive chez certaines personnes. Il est à noter, cependant, que ses effets ont été étudiés uniquement chez les personnes hospitalisées avec la schizophrénie.

Ils ont également noté qu’il n’y a pas assez de preuves pour montrer si d’autres remèdes naturels, tels que la vitamine E et la mélatonine, travaillent pour la dyskinésie tardive.

Cependant, il existe des preuves qu’un médicament anti-anxiété appelé clonazépam peut aider à traiter la dyskinésie tardive, mais ce médicament peut entraîner une dépendance.

Perspective

Bien que la dyskinésie tardive elle-même ne soit pas mortelle, ses symptômes peuvent nuire à la qualité de vie d’une personne. Si une personne prend des médicaments antipsychotiques, il est bon qu’elle connaisse les signes de dyskinésie tardive afin qu’ils puissent signaler tout symptôme à un professionnel de la santé dès qu’ils surviennent.

Bien qu’il n’y ait pas de remède définitif pour chaque personne atteinte de dyskinésie tardive, de nouveaux neuroleptiques combinés à de nouveaux traitements approuvés par la FDA offrent un espoir pour cette maladie.

Like this post? Please share to your friends: