Empoisonnement au fer: Ce que vous devez savoir

L’empoisonnement au fer se produit lorsqu’une quantité excessive de fer s’accumule dans le corps. Cela peut arriver naturellement ou accidentellement.

Les effets toxiques d’une trop grande quantité de fer s’aggravent avec le temps et peuvent entraîner la mort. L’empoisonnement au fer est toujours une urgence médicale et est particulièrement dangereux chez les enfants.

Qu’est-ce que l’empoisonnement au fer?

Suppléments de fer sur une cuillère

Le fer est essentiel dans la plupart des systèmes biologiques du corps et est particulièrement important pour la circulation sanguine. Les viandes et certains légumes contiennent du fer, et il est disponible dans de nombreux suppléments en vente libre et non réglementés.

L’empoisonnement au fer peut être causé par:

  • prendre trop de suppléments de fer
  • un enfant prenant une dose adulte
  • beaucoup de transfusions sanguines

Le fer excessif peut rester dans l’estomac même après le vomissement.

Trop de fer peut irriter l’estomac et le tube digestif, causant parfois des saignements. Dans les heures suivant une surdose aiguë, les cellules du corps peuvent être empoisonnées et leurs réactions chimiques peuvent être affectées.

En quelques jours, des dommages au foie peuvent survenir. Des semaines après la guérison, les cicatrices de dépôt de fer peuvent se développer dans l’estomac, le tube digestif et le foie à la suite de l’irritation initiale.

Causes

Il existe plusieurs causes d’empoisonnement au fer, y compris un surdosage, une surcharge en fer et une prédisposition génétique.

Surdosage

La toxicité aiguë du fer est généralement le résultat d’une surdose accidentelle.

La plupart des cas surviennent chez des enfants de moins de 5 ans qui mangent accidentellement des suppléments de fer ou des multivitamines pour adultes.

Surcharge de fer

La surcharge en fer est également connue sous le nom de toxicité chronique du fer. Les causes incluent:

  • transfusions sanguines répétées pour traiter l’anémie
  • traitement de fer excessif, soit par voie intraveineuse pour l’anémie, ou avec des suppléments
  • les maladies du foie, telles que l’hépatite C chronique ou l’alcoolisme

Causes génétiques

La surcharge en fer peut se produire naturellement en raison de certaines maladies. Un exemple est l’hémochromatose héréditaire, qui est une maladie génétique qui entraîne une absorption anormalement accrue de fer dans l’organisme à partir des aliments.

Les symptômes et les étapes

Transfusion sanguine

L’empoisonnement au fer provoque généralement des symptômes dans les 6 heures suivant le surdosage et peut affecter différentes parties du corps, y compris:

  • voies respiratoires et poumons
  • estomac et intestins
  • coeur et sang
  • foie
  • peau
  • système nerveux

Les symptômes de l’empoisonnement au fer sont généralement divisés en cinq étapes:

Stade 1 (0-6 heures): Les symptômes peuvent inclure des vomissements, des vomissements de sang, de la diarrhée, des douleurs abdominales, de l’irritabilité et de la somnolence. Dans les cas graves, il peut y avoir une respiration rapide, une fréquence cardiaque rapide, un coma, une perte de conscience, des convulsions et une pression artérielle basse.

Stade 2 (6 à 48 heures): Les symptômes et l’état général de la personne affectée peuvent sembler s’améliorer.

Stade 3 (12 à 48 heures): Les symptômes peuvent inclure une pression artérielle très basse (choc), de la fièvre, des saignements, une jaunisse, une insuffisance hépatique, un excès d’acide dans la circulation sanguine et des convulsions.

Stade 4 (2 à 5 jours): Les symptômes peuvent inclure une insuffisance hépatique, des saignements, des anomalies de la coagulation sanguine, des problèmes respiratoires et même la mort. Diminution de la glycémie peut se produire, avec confusion, léthargie ou coma.

Stade 5 (2 à 5 semaines): L’estomac ou les intestins peuvent être marqués. La cicatrisation peut causer des blocages abdominaux, des crampes, de la douleur et des vomissements. La cirrhose peut se développer plus tard.

Diagnostic

suppléments

Un diagnostic et un traitement précoces sont essentiels. Les analyses de sang et d’urine, y compris les tests pour vérifier les niveaux de fer, peuvent ne pas être fiables pour le diagnostic si elles ne sont pas effectuées rapidement.

Un diagnostic d’empoisonnement au fer est généralement basé sur les antécédents médicaux de la personne, les symptômes actuels, la présence d’acide dans la circulation sanguine et la quantité de fer dans son corps.

Pendant le diagnostic, il est important que les gens parlent à leur médecin de tous les médicaments et suppléments qu’ils prennent actuellement. La divulgation complète est cruciale, car certains suppléments, tels que la vitamine C, peuvent augmenter l’absorption du fer dans le corps.

Si le surdosage est grave, les pilules qui causent l’empoisonnement au fer peuvent parfois être vues sur les radiographies de l’estomac ou des intestins.

Traitement

La première étape du traitement de l’intoxication aiguë par le fer consiste à stabiliser le corps, y compris les problèmes de respiration ou de pression artérielle.

Selon le niveau de l’empoisonnement, le traitement peut inclure des thérapies de nettoyage, telles que l’irrigation intestinale et la thérapie de chélation. L’idée derrière ces traitements nettoyants est de se débarrasser de l’excès de fer le plus rapidement possible et de réduire ses effets toxiques sur le corps.

Irrigation de l’intestin entier

Cette procédure évacue rapidement le fer à travers l’estomac et les intestins. Une personne avalera une solution spéciale ou la fera passer dans un tube par le nez dans l’estomac. Les rayons X peuvent détecter et suivre les comprimés de fer lorsqu’ils se déplacent dans le système.

Chélation

Cette thérapie permet également de se débarrasser des toxines dans le corps, idéalement avant qu’ils aient le temps de faire des dommages durables. Une solution chimique est injectée dans la circulation sanguine et se lie avec des minéraux toxiques en excès, les retirant du corps par l’urine.

Les personnes présentant des symptômes significatifs ou des niveaux élevés de fer dans le sang peuvent nécessiter une hospitalisation. Certaines personnes peuvent avoir besoin de soutien respiratoire ou même de surveillance cardiaque.

Complications

L’empoisonnement au fer peut entraîner des complications graves, voire mortelles. L’insuffisance hépatique et l’insuffisance cardiaque sont les principales causes de décès par surdose de fer.

Si l’empoisonnement au fer cause de graves dommages au foie, il peut entraîner un diabète grave. Le diabète peut entraîner des taux anormaux de sucre dans le corps, des mictions fréquentes, une soif et une faim accrues, de la fatigue, une vision floue, des engourdissements ou des picotements dans les bras ou les jambes et une cicatrisation lente.

L’insuffisance cardiaque peut entraîner un gonflement des jambes, un essoufflement, des troubles de l’exercice, de la fatigue, un rythme cardiaque rapide ou irrégulier et des nausées.

La prévention

En 1997, la Food and Drug Administration des États-Unis (FDA) a adopté des règlements sur l’étiquetage et l’emballage des vitamines et des suppléments contenant du fer. Ceux-ci ont été conçus pour aider à prévenir le surdosage en fer, en particulier chez les enfants.

Les étiquettes doivent spécifiquement mettre en garde contre le risque d’intoxication aiguë par le fer chez les enfants de moins de 6 ans.

La plupart des produits contenant au moins 30 mg de fer par dose, tels que les comprimés de fer pour les femmes enceintes, doivent être emballés individuellement dans des plaquettes thermoformées.

L’empoisonnement involontaire par le fer peut être évité en fermant correctement les contenants et en les gardant hors de la vue et de la portée des enfants.

Quiconque envisage de prendre des multivitamines ou des suppléments contenant du fer devrait d’abord consulter un professionnel de la santé. Ceci est particulièrement important s’ils ont l’intention de prendre plus d’un tel supplément en même temps.

Perspective

Les perspectives d’empoisonnement au fer varient en fonction de la quantité de fer qu’une personne a consommée, du fait qu’elle prenait d’autres médicaments en même temps et du temps nécessaire pour commencer le traitement.

Il y a de bonnes chances de guérison si le traitement commence peu après l’empoisonnement.

S’il y a un retard dans la recherche d’un traitement, une atteinte hépatique sévère peut survenir 2 à 5 jours après le surdosage. Le traitement retardé augmente également le risque de complications potentiellement mortelles.

Une surdose de fer peut avoir des conséquences très graves chez les enfants, les soignants devraient prendre des précautions supplémentaires en gardant tous les médicaments hors de la vue et de la portée des enfants, même si les produits ont un emballage résistant aux enfants.

Like this post? Please share to your friends: