Chers utilisateurs ! Tous les matériaux sur le site sont des traductions venant d'autres langues. Nous nous excusons pour la qualité des textes, mais nous espérons qu’ils vous seront utiles. Cordialement, l’administrateur du site. Notre e-mail: [email protected]

Les AINS peuvent augmenter le risque de crise cardiaque au cours de la première semaine d’utilisation

Lorsque des maux de tête ou des maux de dos frappent, beaucoup d’entre nous se tournent vers l’ibuprofène pour un soulagement rapide. Une nouvelle étude, cependant, trouve que l’utilisation de cette classe et d’autres classes d’anti-inflammatoires non stéroïdiens pour aussi peu que 1 semaine peut augmenter le risque de crise cardiaque.

[Anti-inflammatoires]

La chef de l’étude, Michèle Bally, du Centre de recherche hospitalier de l’Université de Montréal au Canada, et ses collègues ont récemment rendu compte de leurs conclusions.

Selon les Centers for Disease Control and Prevention (CDC), chaque année, environ 735 000 personnes aux États-Unis ont une crise cardiaque, autrement connu comme l’infarctus du myocarde.

Un certain nombre d’études ont suggéré que l’utilisation de certains médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) peut augmenter le risque de crise cardiaque.

Cette preuve est si forte qu’en 2015, la Food and Drug Administration des États-Unis (FDA) a renforcé son avertissement concernant le risque de crise cardiaque avec l’utilisation d’AINS en vente libre et sur ordonnance.

Cependant, Bally et ses collègues notent que des études antérieures sur le risque de crise cardiaque avec l’utilisation d’AINS ont été soumis à diverses limitations, telles que la petite taille des échantillons et le manque de comparaisons avec un placebo.

Par conséquent, l’équipe affirme que ces études n’ont pas permis de bien comprendre les doses d’AINS qui présentent le plus grand risque ou la façon dont la durée d’utilisation peut avoir un impact sur le risque de crise cardiaque.

Le risque de crise cardiaque le plus élevé au premier mois d’utilisation d’AINS

Dans le but de combler ce manque de recherche, l’équipe a examiné 82 études qui ont examiné l’incidence de la crise cardiaque avec l’utilisation d’AINS.

Après avoir examiné les études pour déterminer leur admissibilité, les chercheurs se sont retrouvés avec huit études qui comprenaient un total de 446 763 hommes et femmes du Canada, de la Finlande et du Royaume-Uni. Parmi ces personnes, 61 460 avaient subi une crise cardiaque.

Les chercheurs ont examiné l’utilisation des AINS de chaque participant, en se concentrant sur des types spécifiques, y compris l’ibuprofène, le diclofénac, le célécoxib, le rofécoxib et le naproxène.

Dans l’ensemble, l’équipe a constaté que les personnes qui utilisaient l’un de ces AINS à n’importe quelle dose pendant au moins une semaine présentaient un risque accru de crise cardiaque de 20 à 50%, comparativement aux personnes qui n’utilisaient pas d’AINS.

En examinant le risque de crise cardiaque par l’utilisation individuelle d’AINS, les chercheurs ont identifié un risque accru de 100% avec le rofécoxib et un risque accru de 75% pour l’ibuprofène et le naproxène.

L’équipe a découvert des preuves qui suggèrent que le premier mois d’utilisation d’AINS présente le risque le plus élevé de crise cardiaque, en particulier si les médicaments sont pris à des doses élevées.

Les prescripteurs devraient peser les avantages et les risques des AINS.

Les chercheurs notent que leur étude est purement observationnelle, de sorte qu’il est incapable de tirer des conclusions sur la cause et l’effet entre l’utilisation d’AINS et le risque de crise cardiaque.

Cela dit, ils disent que le type d’analyse qu’ils ont mené leur a permis de conclure avec 90% de certitude que l’utilisation des AINS augmente le risque de crise cardiaque.

Les auteurs concluent:

« En résumé, par rapport à la non-utilisation des AINS l’année précédente, nous avons documenté que l’utilisation actuelle de tous les AINS étudiés, y compris le naproxène, était associée à un risque accru d’infarctus aigu du myocarde.

Étant donné que le risque d’infarctus aigu du myocarde est apparu au cours de la première semaine et qu’il a semblé le plus élevé au premier mois de traitement, les prescripteurs devraient envisager de soupeser les risques et les avantages des AINS avant d’instaurer un traitement.

Apprenez comment le groupe sanguin peut affecter le risque de crise cardiaque.

Like this post? Please share to your friends: