Chers utilisateurs ! Tous les matériaux sur le site sont des traductions venant d'autres langues. Nous nous excusons pour la qualité des textes, mais nous espérons qu’ils vous seront utiles. Cordialement, l’administrateur du site. Notre e-mail: [email protected]

Les médicaments à base d’acide gastrique peuvent causer la dépression

Une nouvelle étude – maintenant publiée dans la revue – a trouvé un lien entre une classe commune de médicaments d’estomac appelés inhibiteurs de la pompe à protons et la dépression. Les chercheurs suggèrent que les pilules pourraient conduire à un trouble dépressif majeur en perturbant les bactéries de l’intestin.

femme avec des médicaments de l'estomac

De plus en plus d’études indiquent maintenant les nombreuses façons dont nos bactéries intestinales peuvent influencer à la fois notre bien-être mental et émotionnel.

Par exemple, les chercheurs ont découvert que des souris sans germe qui avaient été privées de bactéries intestinales bénéfiques présentaient des symptômes d’anxiété, de dépression et de déficience cognitive.

Puisque les bactéries dans notre intestin peuvent altérer la fonction de notre cerveau en produisant certaines hormones ou neurotransmetteurs – et que les réactions émotionnelles peuvent, à leur tour, affecter nos bactéries intestinales – il n’est pas surprenant que certaines études aient trouvé un lien entre les traumatismes post-traumatiques. trouble de stress et certaines souches de bactéries.

D’autres études ont non seulement identifié des bactéries spécifiques dont l’absence peut déclencher des symptômes de dépression chez les rongeurs, mais elles ont également montré que la supplémentation de ces bactéries peut inverser les signes de dépression.

Maintenant, une étude d’observation suggère que les inhibiteurs de la pompe à protons – qui sont une classe de médicaments généralement prescrits pour traiter les maladies de l’estomac liées à l’acide tels que le reflux gastro-oesophagien – augmentent le risque de développer un trouble dépressif majeur.

C’est la principale cause d’invalidité aux États-Unis et dans le monde entier.

Le premier auteur de la nouvelle étude est Wei-Sheng Huang, du département de psychiatrie de l’hôpital général des vétérans de Taipei à Taiwan.

Les pilules d’estomac peuvent perturber l’axe du cerveau

Huang et son équipe ont examiné les données de 2 366 personnes qui prenaient des inhibiteurs de la pompe à protons et ont ensuite développé une dépression, et les ont comparées à 9 464 personnes qui ont également pris ces médicaments mais n’ont pas développé de dépression.

Le dernier groupe de participants a été «apparié pour l’âge, le sexe, le temps d’inscription, le temps de référence et la période de suivi».

Les chercheurs ont appliqué l’analyse de régression logistique et ajusté pour divers facteurs démographiques, ainsi que pour les comorbidités psychiatriques telles que l’anxiété et les troubles de toxicomanie.

L’étude a révélé que, par rapport à ceux qui ne développaient pas de trouble dépressif majeur, «les patients souffrant de dépression majeure présentaient une prévalence plus élevée de dose quotidienne cumulée plus élevée» d’inhibiteurs de la pompe à protons.

Plus précisément, le risque de dépression clinique a augmenté chez ceux qui prenaient les médicaments pantoprazole, lansoprazole et rabéprazole, tandis que chez ceux qui utilisaient l’oméprazole et l’ésoméprazole, «seule une tendance significative a été notée».

« A notre connaissance, » écrivent les auteurs de l’étude, « c’était la première étude à étudier l’association entre l’exposition [inhibiteur de la pompe à protons] et le risque de dépression majeure. »

Alors que les mécanismes derrière une telle association restent mystérieux, les auteurs osent quelques explications possibles.

Les médicaments pourraient augmenter le risque de dépression en déréglementant l’axe intestin-cerveau, suggèrent-ils, ou en empêchant l’organisme d’absorber correctement les nutriments après l’utilisation de médicaments pour l’estomac.

Pourtant, les chercheurs mettent en garde que les médecins devraient continuer à prescrire les médicaments en tant que de besoin, en tenant compte de la gamme des effets secondaires que ces médicaments peuvent avoir – qui comprennent la pneumonie, la fracture osseuse et les infections gastro-intestinales.

Huang et son équipe recommandent que de futures études étudient la physiopathologie de l’association qu’ils ont trouvée.

Like this post? Please share to your friends: