Les yeux peuvent-ils vraiment devenir violets?

La genèse d’Alexandrie est un mythe en ligne. Il prétend qu’une mutation génétique transforme certaines personnes en êtres humains «parfaits». C’est de la fiction, mais plusieurs conditions médicales réelles peuvent provoquer des changements dans la couleur des yeux.

Le mythe a été remonté à 2005, bien qu’il ait pu avoir été étendu plus tôt. On dit que les gens avec la fausse condition peuvent vivre à 150, et ils auraient:

  • yeux violets, avec la couleur présente dès la naissance ou se développant peu de temps après
  • peau pâle
  • corps parfaitement proportionnés
  • une absence de poils
  • haut niveau de fertilité, mais sans menstruation chez les femmes
  • excellents systèmes immunitaires
  • très peu de déchets corporels

Alors que la genèse d’Alexandrie est une fabrication complète, les conditions réelles suivantes peuvent changer la couleur de l’iris.

Conditions qui changent la couleur des yeux

L’iris est l’anneau coloré qui entoure la pupille de l’œil. Il contrôle la quantité de lumière qui pénètre dans l’œil.

Changements naturels avec l’âge

La genèse d'Alexandrie montrée à travers l'image de l'oeil avec un faux iris violet.

La plupart des bébés naissent avec des yeux bruns. Cependant, beaucoup d’héritage caucasien ont d’abord des yeux bleus ou gris. Cette couleur peut s’assombrir avec le temps, devenir verte, noisette ou brune. Les nourrissons avec des yeux bruns éprouvent rarement des changements dans la couleur de l’iris, bien que la nuance de brun puisse devenir plus proéminente.

Un changement de la couleur de l’iris se produit à cause d’une protéine appelée mélanine, qui est également présente dans les cheveux et la peau. Les cellules appelées mélanocytes produisent de la mélanine en réponse à l’exposition à la lumière.

Les mélanocytes deviennent plus actifs au cours de la première année de vie, ce qui explique le changement de la couleur des yeux du nourrisson.

Habituellement, les changements dans la couleur des yeux auront cessé à l’âge de 6 ans, bien que certaines personnes les connaissent tout au long de l’adolescence et à l’âge adulte. La recherche suggère que ce phénomène affecte 10-15 pour cent des personnes du patrimoine caucasien.

Heterochromia iridis

Les personnes atteintes d’hétérochromie iridienne ont des yeux de couleurs différentes.

Une autre forme de l’état, appelée hétérochromie segmentaire, provoque des variations de couleur au sein du même iris.

La plupart du temps, l’hétérochromie survient sporadiquement et n’est pas causée par un autre trouble.

Dans de rares cas, il peut être lié à d’autres conditions, telles que:

  • Le syndrome de Horner
  • Le syndrome de Parry-Romberg
  • Syndrome de Sturge-Weber
  • Le syndrome de Waardenburg

Uvéite hétérochromique de Fuchs (FHU)

Aussi connu sous le nom d’iridocyclite hétérochromique de Fuchs, cette maladie rare est caractérisée par une inflammation à long terme de l’iris et d’autres parties de l’œil.

FHU provoque un changement de la couleur des yeux. L’iris devient généralement plus léger, bien qu’il puisse foncer dans certains cas. FHU affecte généralement un œil, mais 15 pour cent des personnes éprouvent un changement dans les deux, selon l’American Uveitis Society.

D’autres symptômes comprennent une diminution de la vision et la perception de «flotteurs». FHU peut augmenter le risque de développer d’autres affections oculaires, telles que la cataracte et le glaucome.

Le syndrome de Horner

Le syndrome de Horner, ou syndrome de Horner-Bernard, fait référence à un groupe de symptômes qui affectent un côté du visage. Ceux-ci inclus:

  • diminution de la taille de la pupille
  • ouverture retardée de la pupille dans la pénombre
  • une paupière tombante
  • transpiration réduite d’un côté du visage

La différence de taille de la pupille entre les yeux affectés et non affectés peut donner l’apparence de différentes couleurs d’yeux.

L’iris de l’œil affecté peut également être de couleur plus claire lorsque le syndrome se développe chez les bébés de moins de 1 an.

Le syndrome de Horner est causé par une perturbation d’une voie nerveuse qui mène du cerveau à un œil et à un côté du visage. Il résulte souvent de dommages induits par:

  • une lésion de la moelle épinière
  • un accident vasculaire cérébral
  • une tumeur

Parfois, aucune cause sous-jacente peut être trouvée.

Glaucome pigmentaire

Modèle de nerf optique.

Le glaucome est un groupe d’affections oculaires causées par des lésions du nerf optique. Ces dommages sont souvent liés à une pression anormalement élevée dans l’œil. Le glaucome peut entraîner une perte de vision si elle n’est pas traitée.

On estime que plus de 3 millions d’Américains ont un glaucome, mais tous ne le savent pas.

Un type, le glaucome pigmentaire, fait tomber la pigmentation dans l’iris en minuscules granules.

Ces granules s’accumulent dans les canaux de drainage de l’œil, empêchant le liquide de s’échapper et augmentant la pression dans l’œil.

Cela peut entraîner des anomalies dans l’iris, bien que la couleur des yeux ne change pas complètement. Un traitement impliquant des médicaments, des lasers ou une intervention chirurgicale peut réduire l’accumulation de pression, mais il est difficile d’empêcher la libération de pigment.

Les tumeurs de l’iris

Les tumeurs peuvent se développer derrière ou dans l’iris. La majorité sont des kystes ou des lésions pigmentées semblables à des grains de beauté, appelés naevi. D’autres tumeurs peuvent être cancéreuses.

Les tumeurs dans l’iris ne causent généralement aucun symptôme, mais certaines personnes atteintes de naevi peuvent remarquer des changements dans la couleur de leurs yeux.

Même si aucun autre symptôme n’est présent, si une personne soupçonne qu’elle a une tumeur, elle devrait consulter un médecin, surtout s’il s’agit d’un naevus:

  • change de forme ou de couleur
  • devient plus grand
  • interfère avec l’élève

Les traitements comprennent le rayonnement et la chirurgie.

Gouttes médicamenteuses pour les yeux

Certains collyres médicamenteux utilisés pour traiter le glaucome peuvent entraîner des changements dans la couleur des yeux.

Les médicaments connus sous le nom d’analogues des prostaglandines, tels que le latanoprost (Xalatan) et le bimatoprost (Lumigan), peuvent faire noircir les yeux clairs. Ils peuvent également entraîner d’autres changements dans l’apparence des yeux.

Le bimatoprost peut agir comme exhausteur de cils, et il est commercialisé sous le nom de Latisse à cette fin. Lorsqu’il est appliqué sur les cils, Latisse peut favoriser la croissance, mais il peut également augmenter la pigmentation brune dans les yeux. Cet effet est probablement permanent.

Latisse peut aussi assombrir la peau des paupières, bien que cet effet disparaisse habituellement lorsqu’une personne arrête d’utiliser le produit.

Quand voir un médecin

Opticien inspectant l'oeil du patient avec la torche

Toute personne qui remarque des changements dans la couleur d’un ou des deux yeux devrait consulter un médecin. Les changements non liés à la couleur devraient également être étudiés, car ils peuvent signaler une condition sous-jacente.

Une personne devrait également se faire soigner à tout moment:

  • vision réduite
  • flou
  • taches flottantes dans le champ de vision
  • douleur
  • rougeur des yeux

À emporter

La genèse d’Alexandrie est un mythe sur l’existence d’êtres humains «parfaits» qui ont des yeux violets et d’autres attributs irréalistes.

Cependant, de nombreuses conditions réelles et certains médicaments peuvent modifier la couleur de l’iris. La couleur des yeux peut également changer naturellement au fil du temps, en particulier dans la petite enfance.

Ces changements peuvent être inoffensifs mais doivent toujours être vérifiés par un médecin. S’il existe une cause sous-jacente grave, comme un glaucome ou une tumeur maligne, un traitement précoce peut améliorer les perspectives d’une personne.

Like this post? Please share to your friends: