Chers utilisateurs ! Tous les matériaux sur le site sont des traductions venant d'autres langues. Nous nous excusons pour la qualité des textes, mais nous espérons qu’ils vous seront utiles. Cordialement, l’administrateur du site. Notre e-mail: admin@frmedbook.com

Qu’est-ce que l’akathisie et pourquoi cela se produit-il?

L’akathisie est un effet secondaire de certains médicaments qui provoque une envie incontrôlable de bouger les jambes. Il commence souvent après qu’une personne commence à prendre un nouveau médicament.

Il est essentiel que les personnes atteintes d’akathisie consultent un médecin lorsqu’elles commencent à en montrer les signes. Les médecins peuvent facilement ajuster les médicaments pour soulager cet effet secondaire, tout en traitant la condition pour laquelle le médicament a été initialement prescrit.

Dans cet article, nous examinons les signes, les causes et les options de traitement pour cet effet secondaire.

Qu’est-ce que l’akathisie?

Les gens debout avec les jambes croisées

Le mot akathisia vient du grec, ce qui signifie ne pas s’asseoir. En tant que tel, l’akathisie condition se réfère à un état d’agitation mentale qui provoque un besoin urgent de se déplacer ou d’agitation, principalement dans les jambes.

L’akathisie n’est pas une condition, mais plutôt un effet secondaire des médicaments utilisés pour traiter une autre maladie ou un autre trouble. Il s’agit souvent d’un effet secondaire de médicaments antipsychotiques plus anciens utilisés pour traiter des affections telles que la schizophrénie.

Bien qu’elle soit plus souvent associée à des médicaments antipsychotiques plus anciens, l’acathisie peut également survenir chez les personnes qui sont au début de leur traitement par des antipsychotiques plus récents.

L’akathisie est décomposée en trois types selon son apparition et sa durée:

  • L’akathisie aiguë se développe peu après le début de l’antipsychotique et dure moins de 6 mois.
  • L’acathisie chronique dure plus de 6 mois.
  • Tardive akathisia se développe après une longue période d’utilisation des antipsychotiques.

Signes et symptômes associés

Le principal aspect de l’akathisie que les gens éprouvent est le sentiment d’agitation et une forte envie de bouger.

Beaucoup de personnes atteintes d’akathisie peuvent également présenter l’un ou l’autre des symptômes suivants:

  • anxiété
  • un sentiment d’impatience
  • panique
  • irritabilité accrue

Les personnes atteintes d’akathisie peuvent essayer de soulager leur sentiment d’agitation et de se déplacer en faisant l’une des choses suivantes:

  • rythme
  • traînant ou traînant les pieds en marchant
  • tapoter les pieds ou croiser et décroiser les jambes en position assise
  • soulever les genoux en marchant comme s’il marchait
  • déplacer le poids d’un pied à l’autre ou se balancer d’avant en arrière en se tenant debout

Causes

dame sur le point d'être malade dans les toilettes

Les médecins ne savent pas exactement pourquoi l’akathisie se produit.

Cependant, ils savent que l’acathisie est un effet secondaire de certains médicaments antipsychotiques qui sont utilisés pour traiter la schizophrénie, les troubles bipolaires et la dépression sévère. Les médicaments les plus susceptibles de provoquer une akathisie sont les suivants:

  • chlorpromazine
  • halopéridol
  • perphénazine
  • flupenthixol

Bien que ces médicaments plus anciens soient associés le plus souvent à l’akathisie, les médecins savent maintenant que les nouveaux antipsychotiques peuvent également en être responsables. Ces médicaments sont appelés antipsychotiques atypiques et comprennent les suivants:

  • olanzapine
  • risperidone
  • lurasidone
  • ziprasidone
  • quétiapine
  • palipéridone

Certains médecins suggèrent que l’akathisie se produit parce que les médicaments antipsychotiques bloquent les zones du cerveau qui sont sensibles à la dopamine.

La dopamine est un produit chimique qui aide à contrôler les mouvements. Avec ces zones du cerveau moins susceptibles de recevoir des signaux de dopamine, le mouvement d’une personne peut être affecté.

Alors que cette théorie peut être vraie pour les médicaments antipsychotiques, certains autres médicaments qui peuvent également provoquer une akathisie ne rentrent pas dans la théorie. Les autres médicaments susceptibles d’entraîner une akathisie sont les suivants:

  • inhibiteurs sélectifs du recaptage de la sérotonine (ISRS)
  • bloqueurs de canaux calciques
  • sédatifs
  • médicaments anti-nauséeux
  • médicaments qui traitent les vertiges et les vertiges

Facteurs de risque

Ce ne sont pas toutes les personnes qui prennent l’un des médicaments susceptibles d’entraîner une akathisie qui subiront une akathisie. Cependant, les personnes pouvant présenter un risque accru de développer l’akathisie comprennent les groupes suivants:

  • ceux qui prennent des doses plus élevées d’antipsychotiques plus âgés
  • adultes d’âge moyen ou plus âgés
  • ceux qui ont leur dose ont augmenté rapidement
  • les personnes atteintes de certains troubles médicaux, y compris la maladie de Parkinson, les lésions cérébrales traumatiques ou l’encéphalite

Diagnostic

Seul un médecin peut diagnostiquer l’akathisie. Les personnes présentant des symptômes suggérant une acathisie doivent consulter un médecin pour un examen.

Pendant l’examen, le médecin examinera les antécédents médicaux de la personne, y compris les symptômes et les médicaments. Un médecin peut demander à la personne quand les symptômes ont commencé par rapport à quand ils ont commencé à prendre un médicament en particulier.

Un médecin observera également la personne à la recherche de signes d’akathisie. Les symptômes que le médecin recherchera peuvent inclure:

  • changements fréquents de position
  • gigoter
  • taper du pied
  • croisement et décroisement des jambes
  • bascule ou se balançant

Akathisie peut être confondu avec les conditions suivantes:

  • retrait de drogue
  • syndrome des jambes sans repos
  • dyskinésie tardive
  • anxiété
  • autres troubles de l’humeur

Pour exclure ces conditions, un médecin peut commander des tests supplémentaires, y compris des tests sanguins et des évaluations comportementales.

Quand voir un médecin

Toute personne qui éprouve des effets secondaires d’un nouveau médicament antipsychotique ou d’un autre médicament devrait consulter un médecin rapidement pour ajuster le traitement.

Un médecin peut facilement changer les médicaments prescrits et éliminer la cause probable de l’akathisie.

Complications possibles

Si elle n’est pas traitée, l’akathisie peut aggraver la condition initiale qui aggrave le comportement psychotique.

Les personnes atteintes d’acathisie non traitée cessent souvent de prendre les médicaments nécessaires pour traiter leurs maladies mentales, ce qui fait que leur maladie mentale est incontrôlée.

Traitement

homme tenant un verre d'eau et une tablette

La première étape du traitement consiste à réévaluer le médicament qui a causé l’akathisie.

En outre, un médecin peut prescrire des médicaments supplémentaires tels que:

  • médicaments antiviraux
  • benzodiazépines (tranquillisants)
  • médicaments contre la pression artérielle
  • médicaments anticholinergiques

Certaines études indiquent que la vitamine B-6 peut aider dans les cas d’akathisie.

Dans une étude, des doses élevées de vitamine B-6 ont été testées aux côtés d’un antidépresseur et d’un placebo. Les résultats ont indiqué que la vitamine B-6 a amélioré les symptômes mieux qu’un placebo. L’antidépresseur, Mianserin, a également amélioré les symptômes.

Les personnes qui ont besoin de médicaments antipsychotiques reçoivent habituellement une faible dose au début et s’accumulent lentement. Bien que de nouveaux médicaments puissent aider à prévenir l’akathisie, il existe des preuves que les personnes qui les prennent à fortes doses peuvent également développer une akathisie.

Perspective

Dans la plupart des cas, l’arrêt du médicament qui a déclenché les symptômes en premier lieu provoque l’akathisie. Cependant, certaines personnes peuvent continuer à ressentir des symptômes légers même après l’arrêt du médicament.

Il est essentiel de traiter l’akathisie le plus tôt possible. La maladie peut aggraver une maladie mentale et empêcher une personne de prendre les médicaments nécessaires. Les gens peuvent aussi avoir des pensées suicidaires à cause de l’akathisie.

Une personne devrait consulter son médecin avant d’arrêter tout médicament pour éviter d’autres complications qui pourraient survenir si elle cessait de prendre ses antipsychotiques.

Like this post? Please share to your friends: