Chers utilisateurs ! Tous les matériaux sur le site sont des traductions venant d'autres langues. Nous nous excusons pour la qualité des textes, mais nous espérons qu’ils vous seront utiles. Cordialement, l’administrateur du site. Notre e-mail: admin@frmedbook.com

Une femme souffre d’une carence en vitamine grave après une chirurgie de pontage gastrique

Une femme a contracté la maladie parce que, après sa chirurgie de perte de poids, elle ne prenait pas sa multivitamine, comme l’indiquait un rapport publié le 10 octobre 2008 dans The Lancet.

L’épidémie d’obésité est bien documentée dans le monde entier et a eu une incidence considérable sur les pays développés. Un traitement par obésité est la chirurgie de pontage gastrique, qui limite réellement la taille de la cavité de l’estomac pour aider à freiner l’appétit du patient.

La femme, âgée de 27 ans, a été admise à l’hôpital après trois semaines de vertiges, de perte d’appétit et de vomissements. Elle a subi un pontage gastrique, sans complications, à l’University CollegeHospital, Londres, Royaume-Uni. On lui a prescrit un traitement standard des multivitamines et du lansoprazole, qui prévient la production d’acide gastrique, à la sortie de l’hôpital.

Lorsqu’elle a été examinée, elle avait perdu près de 20 kilogrammes (44 livres) et elle présentait un rythme cardiaque et une déshydratation rapides. Ceci a conduit à un diagnostic initial d’obstruction de l’écoulement gastrique, mais ce diagnostic ne peut être confirmé par un examen endoscopique. Les tests sanguins étant compatibles avec la déshydratation, elle a finalement été administrée à des fluides intraveineux contenant du glucose et a bu des boissons énergisantes à haute teneur en sucre.

Le jour suivant, elle s’est effondrée sous la douche à cause de la sensation de vertige, et avait une pression artérielle extrêmement basse. On a observé plus tard qu’elle présentait des mouvements oculaires anormaux, une hyper-réflexe dans les bras, une faiblesse dans les cuisses et une sensation de toucher réduite. Cela a conduit à l’ultimatediagnosis: carence en thiamine (vitamine B1). Après l’administration de thiamine intraveineuse, le patient s’est rétabli. D’après elle, elle n’avait pas pris ses multivitamines.

Ceci met en évidence une ligne directrice importante en matière de soins de santé qui doit être observée avec soin après un pontage gastrique. Le stockage de la thymine dans le corps ne peut durer que 18 à 60 jours, et la carence provoque le trouble connu sous le nom d’encéphalopathie de Beriberi ou de Wernicke, qui sont tous deux vécus par la femme décrite dans le rapport.

Bien que dans les pays à revenu élevé, la carence en thiamine soit généralement associée à l’alcoolisme chronique, elle peut affecter les patients souffrant de régimes alimentaires restreints, de troubles du système gastro-intestinal, de cancer, de SIDA, d’infection grave et de troubles rénaux. C’est aussi un résultat apotentiel de la chirurgie de l’obésité.

En conclusion, les auteurs mettent en garde les patients et les médecins contre la carence en thiamine. « L’encéphalopathie de Wernicke survient généralement 4 à 12 semaines après une telle intervention, principalement chez les personnes qui ont perdu plus de 7 kg par mois. L’administration de glucose peut provoquer une carence en thiamine de façon aiguë, peut-être en utilisant les réserves de thiamine existantes. Si une carence en thiamine est suspectée, la thiamine doit être administrée avant que le patient ne reçoive de la glucose », écrivent-ils.

Les auteurs notent enfin l’importance de cette information car la chirurgie gastrique devient plus fréquente: «La chirurgie de l’obésité est de plus en plus courante car elle est le seul traitement efficace de la morbidobésité et réduit la mortalité et les maladies associées à l’obésité.Notre cas souligne l’importance de la supplémentation vitaminique Compte tenu de la non-spécificité de la présentation initiale du béribéri, un seuil bas devrait être fixé pour l’administration de thiamine par voie intraveineuse, en particulier avant les fortes doses de glucose, chez les patients ayant subi une chirurgie de l’obésité.

Le glucose peut-il vous faire perdre connaissance?
Suehana Rahman, Antonia I Scobie, Mohamed Elkalaawy, Louise E Bidlake, Alberic G Fiennes, Rachel L Batterham
Lancet 2008; 372: 1358
Cliquez ici pour le journal

Écrit par Anna Sophia McKenney

Like this post? Please share to your friends: